Qualité et terroir

Vignes

La vigne est à l’origine de bons vins et nécessite par conséquent des soins particuliers. La conduite des vignobles se fait tout en respectant la nature, de façon intégrée (lutte raisonnée). On utilise de la matière organique (composte d’origine contrôlée) pour vitaliser les sols. L’enherbement de nos vignes favorise la diversité de la flore et évite les effets néfastes d’une monoculture.

Nous appliquons une politique équilibrée de maîtrise des rendements ce qui commence avec un sectionnement court et qui nécessite parfois une vendange verte ou la division des raisins après la floraison.

Les cépages de qualité sont vendangés à la main, car seule une sélection rigoureuse des grappes saines et mûres permet d’élaborer des vins à aromaticité élégante.

Caves

Après la récolte de raisins de bonne qualité, il faut continuer les efforts de maximisation de la qualité dans la cave. Pendant tous les processus il est porté soin à éviter au maximum la trituration néfaste et l’oxydation de la récolte.

Ayant recours aux plus récentes techniques de vinification, la fermentation se fait dans des cuves en inox équipées avec un système de thermorégulation. Le travail en fûts de petit volume permet d’élever la complexité aromatique des vins.

Directement après le pressurage, les vins rouges commencent à mûrir dans des barriques en bois de chêne pendant au moins 11 mois.

Vins

Nous veillons à produire des vins frais et à complexité aromatique, mais toujours équilibrés et harmonieux. Le plus important pour nous, c'est de retenir le goût du terroir (minéralité) et de préserver à la fois l’aromaticité du cépage (fruit).

Chargement...