Histoire de Famille
L’histoire du domaine a ses origines au début du 20ième siècle avec la famille KOHLL-THESEN qui fonde une entreprise agricole exploitant des vignes de la région. Le fils Gust KOHLL-LINDEN commercialise les premières bouteilles dans les années 1950.
Début des années 1970, Raymond et Marie-Cécile KOHLL-LEUCK s’engagent et le domaine s’agrandit considérablement dans les années à venir.
En 2011, l’entreprise entre en quatrième génération avec le fils Luc KOHLL et son beau-frère Claude SCHEUREN.
Evénements clés
- 1992 : première production du Crémant de Luxembourg "Cuvée GUST KOHLL"
- 1999 : le 22 décembre 1999, à cinq heures du matin, le domaine récolte son premier vin givré. Il s'agit d'un RIESLING Kelterberg qui présentait une densité de 153° Oechsle avant la fermentation.
- 2003 : modernisation et agrandissement des infrastructures et installations de vinification, mise en place d'une installation de contrôle de la température des cuves.
- 2005 : à la veille de la Fête Nationale : visite des A.A. R.R. Grand-Duc Henri et Grande-Duchesse Maria Teresa dans nos caves.
- 2007 : le domaine fait partie des premiers domaines à souscrire la charte de qualité des vignerons indépendants charta.privatwënzer et s’engage à produire des vins du plus haut niveau de qualité.
- 2011 : reprise par la quatrième génération, rénovation du bâtiment historique et acquisition de nouvelles installations en salle du pressoir.
- 2016 : Le cinquième "Coup de coeur" au Guide Hachette est donné au domaine avec le Riesling Wousselt 2015.
- 2017 : Aménagement d'une nouvelle salle de dégustation. Introduction de la gamme (vins blanc et rosé barriqués).